Forum de Admin
Forum de Admin
Administrateurs : Admin
 
 Forum de Admin  L'origine des vampires  L'origine des vampires 

 L'origine des vampires

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Admin
Administrateur
2 messages postés
   Posté le 16-08-2009 à 20:40:16   Voir le profil de Admin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Admin   

Le mythe du vampire est quasiment universel, chaque pays, chaque époque, ou presque, a eu son vampire.
Dans la Bible, il est dit que Moïse lui-même défendait d'invoquer les esprits, par crainte de voir les morts revenir à la vie. Par ailleurs, on trouve une référence au roi David qui " reprenait des forces " en absorbant la chaleur de ses jeunes esclaves pendant leur sommeil. Autre créature biblique, Lilith, redoutée et haïe dans la religion hébraïque, était censée s'abreuver tel un vampire au corps des hommes., tout comme sa horde de succubes.
Dans la mythologie grecque, plusieurs divinités étaient pourvues des attributs du vampire, comme Circé, par exemple, qui avait la réputation de concocter des philtres magiques à base de sang humain. Médée, quant à elle, avait aussi la faculté de rajeunir quiconque selon son bon vouloir en lui faisant absorber une décoction à base de sang. Homère, dans l'Odyssée, rapporte qu'Ulysse, lui-même initié par Circé, fut amené à célébrer des sacrifices de sang…d’ailleurs, la Grèce nous a laissé ses légendes de Buveurs de vie et de sang, ainsi que l'Empire Romain, l'Assyrie, l'Egypte, la Gaule... Partout esprits, dieux et démons partagent le quotidien de l'Homme. Le Buveur de Vie y a évidemment sa place, spécialité maladies étranges. Cependant il n'a pas de forme précise, il est confondu avec d'autres, fait partie de cette horde de forces inconnues auxquelles l'homme est confronté. Pour le trouver, il faut rechercher aussi bien les histoires de morts-vivants que les sacrifices sanglants à des créatures surnaturelles, et les récits de ceux qui augmentaient leur puissance en mangeant leur semblables. Mais ce qui fait le vampire est déjà là. On le craint. On élabore des rites funéraires destinés à combler le mort pour l'empêcher de revenir. On fait des offrandes aux dieux sanguinaires.
Ainsi, chez les Aztèques, on sacrifiait aux dieux un grand nombre de jeunes gens, chez les Incas, le Dieu Tezcalipoca était considéré comme le dieu des créatures infernales dont faisaient partie, entre autres, les vampires. En Inde, la déesse Kâli est bien connue pour son goût du sang et des sacrifices humains, de même que Baal (ou Belphégor) chez les Phéniciens, les Carthaginois et les Égyptiens à qui l'on sacrifiait régulièrement des enfants afin d'obtenir des récoltes abondantes ou de mettre ses ennemis hors d'état de nuire.. Les Huns, quant à eux, répandaient le sang de leurs ennemis sur le sol du pays qu'ils souhaitaient coloniser pour en fertiliser la terre. Les Scythes buvaient le sang de leurs chevaux. Plus récemment, on retrouve certains rites magiques d'anciennes ethnies d'Afrique (les Zoulous en particulier), d'Australie, d'Amérique (les Indiens d'Oregon) ou de Chine, recommandaient de boire le sang des ennemis vaincus afin de s'approprier leur force. Beaucoup plus près encore, en France, au début du siècle, il était recommandé aux personnes anémiques d'aller boire régulièrement un bol de sang frais aux abattoirs de Paris pour se soigner.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Admin  L'origine des vampires  L'origine des vampires  L'origine des vampiresNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum